Monoxyde de carbone

INFORMATIONS POUR LES RÉSIDENTS
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

Saviez-vous que les travaux à l’explosif peuvent aussi occasionnellement entraîner la dispersion de CO dans les habitations environnantes, particulièrement au niveau du sous-sol? C’est la raison pour laquelle nous voulons vous prévenir qu’il y aura des travaux à l’explosif (dynamitage) dans votre secteur. Nous vous informons donc des mesures à prendre pour ne pas être incommodé, le cas échéant.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique inodore, incolore et insipide. Il est produit généralement lorsqu’un véhicule ou un autre appareil brûle un combustible tel que la gazoline, le gaz naturel, le kérosène, le naphte, le propane ou le bois.

Le jour des travaux à l’explosif, votre maison doit être bien ventilée (fenêtres ouvertes si possible). Si vous avez un échangeur d’air, il doit être en mode de fonctionnement continu et au maximum pour au moins 48 heures.

Assurez-vous que votre avertisseur de monoxyde de carbone est fonctionnel. Si vous n’avez pas d’avertisseur de CO dans votre maison, nous vous en fournirons un pour les prochains jours. Les avertisseurs de CO sont conçus pour mesurer des taux relativement bas de CO accumulé dans l’air ambiant avant même que les occupants en bonne santé ressentent des symptômes d’intoxication.

  • Que doit-on faire si l’avertisseur se déclenche?
  • Il faut appeler immédiatement le 911 ou les pompiers directement.
  • Puis quitter immédiatement votre résidence.
  • Contacter le dynamiteur M. Philippe Paradis au (418) 834-3488
  • Contacter l’entrepreneur général
  • Retourner dans votre demeure seulement lorsque les pompiers vous diront que vous pouvez le faire.

Si une personne présente l’un ou l’autre des symptômes suivants, vous devez l’évacuer de la résidence puis communiquer avec le 911 et le CENTRE ANTI-POISON DU QUÉBEC (1-800-463-5060)

Quels sont les signes d’intoxication au monoxyde de carbone?

Une intoxication légère peut entraîner des symptômes pouvant ressembler à ceux de la grippe ou d’une gastro-entérite :

  • Nausées, mal de tête frontal et fatigue.

Une intoxication moyenne peut se manifester par :

  • Un mal de tête frontal persistant avec sensation de battements, des nausées, des vertiges ou des étourdissements, de la somnolence, des vomissements, un pouls rapide, une baisse des réflexes et du jugement.

Une intoxication sévère peut conduire à :

  • De la faiblesse, une perte de connaissance, des convulsions et éventuellement au coma ou la mort et ce, en quelques minutes seulement.

Souvenez-vous :

  • Que lorsque des travaux à l’explosif ont lieu dans votre secteur, vous devez bien ventiler votre demeure pendant au moins 48 heures car du CO pourrait s’y accumuler, particulièrement au niveau du sous-sol.
  • Qu’une intoxication au CO c’est sérieux.
  • Que si vous entendez l’avertisseur de CO, vous devez agir rapidement en appelant les pompiers ou le 911.
  • Que vous devez quitter votre demeure jusqu’à ce que les pompiers vous disent que vous pouvez y retourner.

Pour de plus amples informations :

Rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.


Voici un historique d’événements reliés de près ou de loin à la propagation de monoxyde de Carbonne, que notre compagnie a rencontrés.

Avant le début de tous travaux, Forage Dynami-Tech fait faire une inspection détaillée de chaque résidence par une compagnie indépendante, Animasoft. Ces inspections ont pour but de définir l’état des lieux avant les travaux afin d’éviter tout conflit, Lors de ces inspections vidéo, nous donnons un détecteur de monoxyde de carbone à toutes les maisons adjacentes aux chantiers. Les inspecteurs d’Animasoft expliquent, l’endroit où il est préférable d’installer les détecteurs ainsi que leur fonctionnement. Il arrive que les détecteurs se déclenchent quelques heures après les sautages.

Nous avons recensé tous les cas, afin de pouvoir mieux définir les causes de ces infiltrations de gaz ainsi que sa façon de se propager.

Nous nous excusons, au près des résidants touchés pour tous inconvénients subit. Nous sommes pleinement responsable de nos actions depuis 10 ans et cherchons continuellement les moyens d’améliorer nos méthodes afin d’assurer la sécurité autour de nos chantiers.

Pourquoi le gaz a été détecté à plusieurs occasions?

Pour la simple et bonne raison que Forage Dynami-Tech effectue 3500 dynamitages en bordure de résidences par année. Que chaque maison en bordure de travaux est équipée d’un détecteur fourni par notre compagnie. Que nous sommes une des rares compagnies au Québec à faire cette procédure recommandée par la CSST. Il est prouvé qu’une quantité minime de gaz n’est pas dangereuse, mais FDT prend toutes les mesures possible afin d’éviter et prévenir tout évènement malheureux.

Voici un historique des évènements recensé par F.D.T.

6 février 2009, Rue Joseph Giffard, Beauport, Qc
Nous avons effectué des travaux de tranchée parallèle à la rue existante. Une distance de 20m séparait les résidences du sautage. Aucun tuyau désaffecté n’est dans le sol car c’est une nouvelle rue, dans un nouveau développement. Le roc est un calcaire horizontal. Il y a 1m de mort terrain. Des gaz ont été détectés dans 2 bâtiments, au milieu de la nuit à une distance de 125m du lieu des travaux. Les pompiers sont intervenu et ont fait évacuer une des deux résidences, l’autre n’était pas habitée. Dans ce cas, d’un point de vue théorique, les gaz ont voyagés de façon quasi extraordinaire. Cela est un des cas recensé les plus grand en distance, selon la CSST. Des détecteurs ont été placés dans un plus grand périmètre dans ce secteur afin de prévenir d’autres cas de ce genre. La famille incommodée a été dédommagée.

23 février 2009, Loretteville, Impasse du Malard
Forage Dynami-Tech exécute des travaux de tranchée profonde de 6m à travers le petit chemin sinueux. Les bâtiments sont très proches de la zone de sautage, seulement quelques mètres les séparent. Le travail se fait à travers les tuyaux existants. Des détecteurs de monoxyde de carbone ont été distribués systématiquement à toutes les résidences. Au milieu de la nuit des gens ont été incommodés. Ce cas est encore sous enquête.

12 mars 2009, Rue Genève, Ste-Brigitte-de-Laval
Forage Dynami-Tech a obtenu le contrat de dynamiter un emplacement pour une maison sur la rue Genève. Notre inspecteur, comme à l’habitude, prend des photos et distribue les détecteurs de monoxyde aux maisons avoisinantes à la zone de travail. Les 2 maisons de chaque côté du chantier on subit une alerte et ils ont tout de suite évacué les lieux. Les travaux de dynamitage se sont continués le lendemain. Avec la participation des pompiers de Sainte Brigitte de Laval, nous avons effectué des tests pour savoir par quel endroit les gaz pénétraient dans les bâtiments à l’aide d’appareil de détection. Immédiatement après le sautage, le personnel entrait au sous-sol afin de détecter la provenance. Les gaz s’infiltraient entre la dalle de béton et le mur de béton d’une des maisons, et ce ± 3 minutes après le sautage. Les pompiers ont essayé de faire une lecture sur le lieu même du sautage, mais sans succès. Aucune lecture n’était perceptible au niveau des matelas et même après l’excavation du trou. Le terrain était décapé au roc et il n’y avait aucun mort terrain dans lequel le gaz aurait pu s’échapper. Le roc était un granite sain. Les occupants des deux résidences ont été dédommagés et F.D.T. s’excuse pour tous les inconvénients que nous avons causés. Merci au service d’incendie de la municipalité de Sainte Brigitte de Laval, votre coopération est plus qu’exemplaire.

17 juillet 2009, Breakeyville, Qc
Forage Dynami-Tech réalise des travaux de dynamitage pour le développement Domaine des Grands Bois à Breakeyville. Dans la soirée du 17 juillet, des gaz sont détectés dans une demeure de la rue Toundra. Cette maison, adjacente au chantier est à 11m de la zone de sautage. Les gaz ont été localisés par les détecteurs que FDT distribue avant chaque travail de dynamitage sur un chantier résidentiel. Personne n’a été incommodé par les gaz. Au milieu de la nuit, les pompiers ont noté une quantité de gaz de l’ordre de 400 ppm. Au matin les lectures se situaient autour de 150 ppm. Un système de ventilation placé directement sur le drain a permis de ventiler complètement le drain affin que les résidents puissent regagner leur maison le jour même. Nous avons dédommagé les résidents de cette demeure dans les jours qui ont suivi l’incident et nous nous sommes excusés de cet évènement. Nous remercions les propriétaires pour leur compréhension.

28 septembre 2009, Charlesbourg, Qc
Forage Dynami-Tech a effectué des travaux de dynamitage en milieu urbain qui consistaient à un prolongement de plusieurs rues dans l’arrondissement de Charlesbourg, à Québec. Vers 9h, le 28 septembre, un détecteur donné par Forage Dynami-Tech a donné l’alarme aux résidents d’une maison de la rue Françoise-Ancelin. Les pompiers de la Caserne 13, de la ville de Québec sont intervenus. Ils ont noté des lectures de gaz de 1000 ppm au niveau de la prise du drain agricole. Ils ont ordonné l’évacuation pour la nuit. Personne n’a été incommodé par le gaz. Le type de travail était le dynamitage de tranchée. Les travaux reprirent des le lendemain matin. Les nivaux de lecture du gaz était descendus à un niveau de ±60 ppm. Nous avons placé des ventilateurs industriels afin d’aérer le sous-sol affecté. Au cours de la journée, plusieurs sautages ont eu lieu. Les pompiers ont pris des lectures 5 minutes après le sautage, le gaz avait atteint la cave de la résidence, des lectures de 350ppm ont été notées. La distance entre les trous de forage et le bâtiment était de 10 m. La CSST à émis un avis par le passé d’excaver immédiatement après le dynamitage, afin de libérer les gaz. De par cette expérience, on peu noter que les gaz voyagent trop vite à travers le sol. Il faut noter que la vitesse de détonation des explosifs dans le sol est de l’ordre de 7000 m/s. Les résidents ont malheureusement du être relocalisé pour une période de trois jours. Le médecin de la santé publique a demandé que la réintégration des résidents ne se fasse pas avant 48h après le dernier sautage. Après avoir aéré le sous-sol, Forage Dynami-Tech a dédommagé les résidents incommodés en s’excusant des problèmes engendrés par ces travaux. Merci encore pour la compréhension des gens que nous avons dérangés.

Lundi, 5 octobre 2009, rue des pivoine, Sainte-Brigitte-de-Laval
Une équipe de dynamitage effectue des travaux sur la rue des Pivoines. Les hommes travaillent toute la journée en exécutant de petits sautages. La distance entre les lieux de sautage et la résidence est de 10m. Le roc est un granite. Les travaux ce faisaient dégagé au roc. Le lendemain matin, à l’heure du déjeuner, une alarme de monoxyde sonne à la résidence adjacente aux travaux. Les gens ont évacués avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers ont fait des relevés inférieurs à 11 ppm. Ils ont simplement aéré le sous-sol du bâtiment. Aucune autre alarme.

Le 30 Novembre 2009, rue Françoise-Encelin, Charlesbourg
Près de deux mois après une première infiltration de gaz à cet endroit, FDT se fait donner le mandat d’exécuter encore une fois des travaux de dynamitages sur cette rue. Dû au fait que les gens ont déjà été surpris par le gaz, des précautions ont dû être prises. Le lieux du sautage est tout aussi près de la maison que la fois précédente. Des détecteurs de monoxyde de carbone sont placés à tous les étages de la maison. Des détecteurs sont distribués à toutes les résidences, sur un périmètre de 50 m autour du lieu du dynamitage. FDT a demandé l’expertises du Ministère de la santé et des services sociaux concernant les techniques de prévention à préconiser. Pour une des premières fois, nous pouvons anticiper une infiltration.

Les Boutefeux commencent leur travail plus loin de la résidence afin de donner une chance aux gaz de s’évacuer du côté opposé à la maison. Après chaque sautage, la pelle hydraulique dégage le matériel dynamité. La distance entre le bâtiment et la zone de sautage est de 6 m. Les charges sont inférieures à 1 kilos par délais. Des explosifs uniquement à base de nitroglycérine sont utilisés. Au retour à la maison des résidents, vers 4h, les détecteurs sonnent déjà. Les pompiers sont appelés. La maison est évacuée.

Vendredi 4 décembre 2009, les résidents regagnent leur domicile. Ils ont passé la semaine au complet à l’extérieur de leur domicile. Plusieurs fois, au cours de la semaine, un inspecteur d’AIRMAX ENVIRONNEMENT est venu faire des test sur la qualité de l’air. Cette compagnie nous a aussi aidé dans le processus d’évacuation des gaz. Dans ce cas, les gaz sont demeurés jusqu’au 3 décembre et une agente du Ministère de la santé et des services sociaux à demandé une période de 24 h sans lecture de gaz. La famille dérangée a été remerciée pour sa coopération et fut dédommagée.

Merci encore une fois à tous les résidents du cartier pour votre collaboration.

20 janvier 2010¸ rue Toundra, Brakeyville
Dynamitage d’une cave sur la rue Toundra, dans un nouveau développement résidentiel. Une équipe effectue des sautages toute la journée à une distance de ± 8 m d’une maison existante dont le trou de la fondation de cette dernière a été dynamitée il y a de cela quelque temps. Tout au long des travaux, le trou de la fondation est excavé au fur et à mesure. Le dernier sautage de la journée ne fut pas excavé. Il s’agissait de l’entrée de service. L’opérateur de l’excavatrice jugeait qu’il n’est pas prudent de laisser un trou si important, aussi proche de la rue.

Dans la nuit entre le 20 et le 21, janvier, le détecteur de monoxyde de la résidence adjacente au chantier, sonne l’alarme. Les services d’incendie sont appelés et la maison est évacuée.

Selon la CSST, la cause de cette infiltration de gaz est en grande partie due au fait que le dernier sautage n’a pas été dégagé. Une recommandation a été émise afin de toujours dégager le matériel dynamité après les sautages.

En conclusion

Forage Dynami-Tech fait ça propre enquête face au monoxyde de carbone. Il est difficile d’établir une procédure efficace à 100%. Toute combustion dégage des gaz. Tout gaz résultant d’une combustion est nocif pour la santé. Nous essayons de développer de nouvelles techniques afin de réduire les désagréments que nous causons. Forage Dynami-Tech est une des seule compagnie qui travail en tenant compte du monoxyde de carbone afin d’améliorer la sécurité autour de ses chantiers.