Sécurité

Forage Dynami-Tech est une compagnie spécialisée en travaux urbains. Depuis 10 ans, nous effectuons près de 50 sautages par jour, seulement dans la région de Québec. L’année dernière, 3750 dynamitages ont été exécutés en grande partie en ville.

Nos dynamiteurs travaillent tous les jours en bordure des résidences et de bâtiments existants.

Quelque soit la situation, la procédure de sautage est strictement observée. D’abord, avant de donner l’ordre de la mise à feu, le boutefeu doit s’assurer que les gardes sont à leur poste et que tous les individus, que ce soit les travailleurs comme les citoyens, soient en dehors du périmètre de sécurité déterminé par le boutefeu. La zone doit être dégagée avant le premier signal et doit l’être jusqu’à ce que le signal de la reprise des travaux soit effectué.

Les procédures de sautage sont toujours les mêmes et ce, pour toutes les circonstances. Voici les signaux réservés à l’usage des explosifs :

  1. Immédiatement avant le sautage, 12 petits coups d’alarme à une seconde d’intervalle.
  2. 30 secondes doivent s’écouler entre le dernier coup d’avertisseur et le moment de la mise à feu.
  3. DYAMITAGE
  4. À la suite du sautage et de la reconnaissance des lieux, donc lorsque l’aire du sautage est sûre, un coup d’avertisseur continu doit annoncer la permission de recommencer le travail et de retourner à ses occupations.

Une enseigne indiquant ces étapes se retrouve à chaque accès de la zone de travail.

Le chargement se fait toujours sous la supervision d’un boutefeu. Il s’assure que les charges sont placées adéquatement et que les quantités sont calculées et respectées.

Les sautages effectués en milieu urbain un des principaux risques pour la sécurité est celui de la projection de pierres et ce, en raison de l’énergie libérée. C’est pourquoi ces derniers se font toujours accompagnés de matelas faits de pneus recyclés conçus à cette fin. La résistance uniforme ainsi que leur poids parviennent à retenir les projections. On compte 160 matelas qui sont à la disposition de nos équipes.

L’utilisation de séismographes est primordiale en ville. Tous nos sautages sont enregistrés et documentés à l’aide de journal de tir afin de pouvoir faire un suivi et apporter les corrections nécessaires concernant nos méthodes. Le boutefeu doit s’assurer que l’explosion n’émette pas dans l’environnement des ondes sismiques supérieures à la norme. Selon le Cahier des Charges et Devis Généraux, Art 11.4.4.1.2; tous les sautages à moins de 100m d’un bâtiment, d’un commerce, d’une structure de béton ou d’un puits doivent être enregistrés à l’aide d’un séismographe.

Choisir Forage Dynami-Tech pour entreprendre vos travaux de dynamitage est une valeur sûre concernant la sécurité et la rapidité d’exécution. La réglementation au sujet des explosifs est complexe et stricte. Nous assumons pleinement nos actions et notre expertise est une des meilleures en milieu urbain au Québec.